Identité, culture et méthodologie
Tél. +33(0)4 74 20 06 06
Email : pdoitrand@legalquantum.com
“Le Danica B”
21, av. Georges Pompidou
69003 LYON
Palais : 953
2, place Henri Frenay
38200 VIENNE
L’identité du Cabinet est le fruit de la double formation de son fondateur, diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce. La pluridisciplinarité ainsi inscrite dans les gènes du Cabinet, est érigée en principe méthodologique affirmé, aujourd’hui renforcé par l’intégration d’un Ingénieur financier.
Elle se traduit d’abord par une approche économique et financière des dossiers, consistant à fixer précisément les objectifs et comparer les gains potentiels aux coûts avant de prendre toute décision et d’arrêter la stratégie.
Elle se manifeste encore par l’importance de l’analyse comptable, la comptabilité étant souvent au centre de la problématique des dossiers de droit des affaires.
Le Cabinet utilise aussi les techniques de probabilités pour mesurer les chances de succès d’une action ou l’efficience d’une argumentation. En effet et selon la formule consacrée, « Law is the prophecies of what the Courts will do in fact ». Ainsi, le Cabinet tente chaque jour de prévoir la position du Juge face à une situation, pour aider ses clients à se placer dans celle où ils recueilleront son approbation, adopter la meilleure argumentation, jauger l’intérêt d’un accord amiable, ou mesurer les risques encourus, par leurs probabilités et conséquences de réalisation.
Ces analyses sont dans une première approche le fruit d’un savoir-faire, ou lorsque nécessaire, du croisement de plusieurs expertises. Elles sont ensuite la traduction de recherches approfondies sur les textes et la jurisprudence applicables.
Ayant été précurseur en intégrant un ingénieur mathématicien dès 2015, le Cabinet est aujourd’hui à la pointe de l’utilisation de l’intelligence artificielle grâce au développement de ses propres solutions d’aide à la décision, et à l’intégration des meilleures Legaltech.
Enfin et surtout, l’expérience montre que la qualité de la communication matérialisée par le choix des mots, est un facteur clé de la capacité à être entendu, à fortiori dans un environnement où le temps imparti est toujours plus restreint. C’est pourquoi le Cabinet accorde un soin particulier à la concision, la qualité des écrits, et la préparation des négociations et plaidoiries.