Club métier droit SKEMA BS : La méthode pour une rupture de contrat de travail réussie !
Préférer l’amiable pour se séparer d’un collaborateur ou de son employeur ? Oui bien sûr ! Mais à quel prix ?
C’était l’objet de la passionnante conférence hybride qui s’est tenue au Radisson Blu de Lyon, le 9 novembre 2023. Un sujet animé et développé par un expert en son domaine, mais aussi alumni de SKEMA : Pierre Doitrand (SKEMA 1992), avocat expert en rupture de contrat de travail et cofondateur de Legal Quantum.
De nombreux alumni ont eu la chance de participer à cette soirée en présentiel et en ligne pour s’imprégner des secrets de notre orateur. Pierre nous a partagé sa méthode unique d’évaluation globale du juste prix de la rupture, permettant de négocier les meilleurs accords amiables, tout en déclinant les principales techniques de ruptures et leurs effets distincts sur le prix. Voici quelques points clés abordés durant cet événement.
Réussir à se mettre d’accord sur le prix
Pierre a introduit tout d’abord sa conférence en développant :
« Le fait de pouvoir réussir ou pas une séparation à l’amiable, c’est de réussir à se mettre d’accord sur le prix, le salarié voulant un prix fort et l’employeur souhaitant un prix minimal. » ;
« La meilleure façon d’arriver à un accord, c’est de connaître la valeur objective du prix de la rupture. »
Il poursuit en expliquant quelles sont les deux composantes à prendre en compte dans le calcul de cette valeur, à savoir la certitude du poids relatif des indemnités légales et conventionnelles de licenciement ainsi que l’indemnité supra légale. « Le salarié aura toujours intérêt à négocier uniquement l’indemnité supra légale et l’employeur aura toujours intérêt à présenter une offre globale ». Pierre illustre ses propos avec des exemples de techniques de rupture de contrat, qui nous sont familiers ou non, et leur influence financière : démission, rupture conventionnelle, licenciement pour faute grave, licenciement pour insuffisance professionnelle, résiliation judiciaire ou encore résolution judiciaire.
La méthode de Legal Quantum
Avant de conclure sur une session de questions-réponses, Pierre a présenté l’outil de pricing jurimétrique qu’il utilise avec Legal Quantum. L’objectif de celui-ci est de calculer l’espérance mathématique de l’indemnité supra légale, autrement dit de mesurer ses chances d’obtenir plus ou moins de mois de salaire lors d’une rupture de contrat de travail.
Un grand merci à nos alumni qui ont fait vivre cette soirée : Solène Dantressangle (SKEMA 2014), Vincent Dubois (SKEMA 2004), Xavier Graff (SKEMA 2007), Vincent Guillebaud (SKEMA 2018), Carolyne Labben (SKEMA 2018), Aurélie Louchart (SKEMA 2013), Jeremie Masneuf (SKEMA 2015), Hadrien Mettetal (SKEMA 2016), Sandrine Maire (SKEMA 1992), Philippe Pierlot (SKEMA 2007), ainsi qu’à Fabienne Buon, coordinatrice réseau et événements du service de SKEMA Alumni pour son organisation.
Ne manquez pas les prochains événements SKEMA Alumni sur des thématiques qui pourront booster votre carrière ou vous nourrir de retours d’expérience d’experts de leur domaine !
Article écrit par SKEMA BS